DOMAINE DELALOT


Le domaine Delalot est réparti sur les coteaux de Charlysur-Marne et Saulchery dans la vallée de la Marne.

Les champagnes Delalot sont issus d’un vignoble biologique, travaillé à la main et par traction animale. Sur le modèle de leur fondatrice qui a cultivé ses vignes comme on soigne un jardin pendant toute sa carrière, son fils, Jérôme Lefèvre, a repris le domaine et perpétue son savoir-faire.

« Le luxe c’est d’abord le temps ». Jérôme est convaincu qu’une terre riche et saine est la condition nécessaire à l’élaboration d’un vin d’exception, et ses champagnes sont exceptionnels. Il travaille en viticulture biologique dans une démarche globale. Sur le vignoble de 1,07 hectare, il pratique des approches singulières comme le « paillage » (paille et bois travaillés par ses soins), l’enherbement indigène, l’emploi de plantes et d’huiles essentielles. Il nous précise que « ce qui nous est cher c'est justement des pratiques singulières qui permettent d'aller au-delà du bio et de la biodynamie… J'aime considérer les vins comme des objets de contemplation, au même titre que la page d'un livre, une peinture ou un paysage. »

« Le luxe, c’est aussi la rareté ». Au domaine Delalot, on élabore essentiellement des micro-cuvées. Le rosé de saignée LES ILLUMINATIONS et le blanc de noirs PLÉIADES ne sont tirées qu’à 400 bouteilles. Les millésimes sont chaque fois tirés à 900 bouteilles seulement, poignettés et numérotés à la main.

L’approche culturale trouve son prolongement dans les méthodes de vinification privilégiant les fermentations lentes et suivant le calendrier lunaire dans tout le cycle de vinification. Les vins expriment pleinement la typicité du terroir et sont résolument contemporains.

Les champagnes sont « gourmands », au fruit intense et à l’effervescence subtile, pensés pour le plaisir et pour s’accorder avec la gastronomie et les plus belles tables…

Wine & Hospitality Projects est heureux d’avoir le privilège de vous proposer en exclusivité suisse un choix des champagnes Delalot dont l’excellence est présente tout au long du cycle, des premiers travaux à la vigne jusqu’à la dégustation.